Le secteur Europe

Home / Europe / Le secteur Europe

Description du Service Volontaire Européen à Vire Normandie

in English auf deutsch in italiano
 Au sein de ce projet, nous souhaitons créer un espace créatif pour l’apprentissage pour les enfants et les jeunes dans un centre de loisirs pour enfants et un local jeunes pour les aider à devenir des citoyens responsables, respectueux de l’environnement et respectés par tous. Nous voulons également promouvoir la coopération entre l’éducation formelle et non traditionnelle pour avoir un impact plus important sur le développement personnel.

TACHES DES VOLONTAIRES :
1. Soutien au centre de loisirs avec la préparation et l’organisation d’activités et d’ateliers pour les enfants
2. Assistance à la préparation des événementiels de l’Association (danse, jeux, valorisation des jeunes…)
3. Organisation d’ateliers linguistiques, de réunions et de jeux non formels sur leurs pays, cultures et traditions.
4. Création d’activités propres (dans le domaine du sport, de la musique, du théâtre, du multimédia, de la littérature, des langues …)
5. Animation de différentes activités non formelles (en coopération avec d’autres institutions locales comme le CREAN)
6. animation d’un club Europe dans un collège

Training during the project
Les bénévoles pourront développer des compétences spécifiques en travaillant avec les jeunes et la communauté locale. Outre la possibilité d’être bénévole dans notre organisation, nous souhaitons offrir aux bénévoles la possibilité de développer leurs propres projets (peut-être des échanges, des événements, des réunions, des séminaires, des ateliers pour les populations locales, etc.) avec le soutien de notre équipe. Grâce à cette expérience, les bénévoles peuvent développer leur potentiel individuel et leur capacité à transformer les idées en action. Nous aimerions avoir l’occasion de connaître différentes méthodes d’éducation non formelle et de travailler avec les communautés locales.
Accommodation, food and transport arrangements
Les bénévoles vivront dans un appartement commun, basé à Vire-Normandie, à proximité de notre organisation (à distance de marche du bureau). Chaque volontaire disposera d’une chambre et d’une cuisine commune. Ils auront de l’argent pour la nourriture et de l’argent de poche.
Volunteer profile
Les bénévoles devraient être motivés à travailler avec des enfants et des jeunes dans une éducation non formelle, et s’intéresser à différents domaines comme la musique, la photographie, la culture, l’animation enfants, le sport, et comment cela peut être utilisé dans une association. Une personne créative, ouverte d’esprit avec des compétences artistiques et culturelle. Doit être intéressé par l’animation des personnes, les impliquant dans la vie publique et sociale. Nécessité de pouvoir travailler en équipe, être flexible et, dans certains cas, indépendant.

Additional information

Vire-Normandie est une ville de 11000 habitants, située au carrefour de 3 départements. Vire est proche de CAEN, du mont Saint Michel et des plages du débarquement. Une ligne de train relie Granville (station balnéaire) à Paris (la capitale) en passant par Vire.
A Vire-Normandie on peut pratiquer de multiples activités de loisirs, détente et de sports. Il y a également un Théâtre, un musée, une médiathèque, un cinéma…
Le volontaire bénéficiera aussi d’un aller-retour dans sa famille à la période de noël.

Revue de presse

Voici les dernier articles parut au sujet du secteur Europe de la MJC.