Marina

<—- Traduction en italien

DIARIO DI BORDO

Jour 46
Ciao a tutti, sono Marina, ho 24 anni e vengo da Lecce, una bella città situata nel tacco dello stivale.
Ça va sans dire que grâce à l’euphorie du début, je n’ai pas encore vu vraiment le point négatif de vivre loin de ma famille.
L’Italie me manque (surtout pour la nourriture) mais la France m’a accueilli avec la neige, donc avec de la magie !
Le premier jour, une fois à la maison et toute seule, j’ai vécu le pire jour de ma vie parce que j’ai réalisé qu’à partir de là, j’allais faire face à beaucoup de changements.
Il faut préciser que quand je suis arrivée, mon niveau de français était nul parce que je ne l’avais jamais étudié donc j’ai eu des problèmes avec la langue surtout les premiers jours. Dans la MJC (last but not least), j’ai trouvé des personnes gentilles, toujours prêtes à m’aider. J’aime bien l’ambiance qu’on a créé avec les jeunes et le personnel.
Wilfrid, il migior tutor del mondo !

Jour 95

C’est un peu tard pour faire le bilan de Mars, Avril est presque fini… mais pendant ce mois-là il y a eu une chose qui ne peux pas passer inaperçue : le séminaire de Narbonne.

Comme toujours pendent le volontariat, les jeunes en service sont obligés de participer à deux séminaires qui sont plutôt des rencontres avec plusieurs personnes qui vivent la même expérience que toi.

Donc la première semaine de Mars je suis allée (avec Sonia, ma colocataire et partenaire) à Narbonne, où j’ai connu beaucoup de gens de différentes parties d’Europe. Ça a été très génial surtout parce que j’ai compris pleinement que partager la diversité et l’unicité c’est le seul moyen pour arriver à l’unité des intentions qui sont toutes liées à la collaboration (pas à la division/guerre) entre pôle très loin pour culture et traditions.

Mon parcours avec le français ? Bah, c’est amour-haine !

Ma vie ici pendant ces mois ? J’ai eu un peu de problèmes à cause des mauvaises sensations sorties (sans mon permis, bien sûr) par rapport à mon utilité dans la MJC.

Ça s’est passé très vite grâce surtout à Avril qui a commencé génialement avec des vacances passées à Paris et après chez moi et de suite les vacances de Printemps avec les ados de l’espace jeunes.

Vas-y, Marina !

Jour 128

Il y a seulement quatre mois qui sont passés et je me sens déjà chez moi ici. C’est inutile de dire que j’ai vécu beaucoup de bons moments donc je laisse les photos expliquer ça pour moi.

Ma famille me manque, ma mer me manque mais ça ne veut rien dire parce que la Normandie m’offre la possibilité de découvrir des lieux magnifiques.

La nourriture italienne reste une chose que je ne peux pas remplacer mais en général, la France (et surtout les Français) me donne(nt) toujours des bonnes raisons pour l(es)’aimer.

Vire a absolument capturé mon cœur !

Jour 120

Coucou à tous !

C’est la rentrée et il faut faire un bilan d’été.

Depuis le dernier bilan (fait en Mai) beaucoup de choses se sont passées ; à la fin de Mai et au début de Juin on a pris partie à la semaine du Festival du Jeu et au Festival Éclartez-vous.

Dans le mois de Juillet on est partie à Narbonne pour le séminaire de rencontre avec tous les volontaires du CES qui sont en France et juste après on a commencé avec l’animation d’été dans le secteur jeunesse.

Pendant cette période-là on a déroulé plusieurs activités qui vont de la traversée de la baie du Mont Saint Michel au bowling, de la descente de la Vire en canoé au laser game … fatiguant mais ça s’est vraiment bien passé surtout pour la complicité entre collègues et pour la relation établie avec les ados qui ont passé leurs vacances avec nous.

Dans la première semaine d’Août on est parti en Allemagne (Sonia, moi et quatre jeunes adolescentes françaises) pour prendre parti à un Youth Exchange dans lequel il y avait plusieurs pays de l’Union Européenne (et non). Pas mal du tout comme expérience : même avec des rythmes serrés, on a réussi à s’amuser en traitant des thématiques très importantes comme le changement climatique et les ressources renouvelables pour améliorer notre Planète.

Juste après le séjour en Allemagne je suis allée deux jours à Disneyland (!!!) : une vraie gamine avec les oreilles de Simba aux prises avec un monde enchanté (et avec la pluie aussi) !

Maintenant, bon, c’est l’heure de se mettre au travail… avant de partir en vacances vers la mer Méditerranée (je suis trop contente à propos de ça) il faut finir d’organiser un projet que Sonia et moi on réalisera la deuxième semaine d’Octobre.

À bientôt ou (c’est mieux de dire) à la prochaine !

Bisous,

Marina