Projets Européens

La MJC est engagée sur différents projets à l’échelle européenne : Accueil de volontaires européens, départs de jeunes virois dans un pays européen et d’autres projets de médiation et de mobilité internationale.

Accueil de volontaires avec le Corps Européen de Solidarité (CSE)
Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes
de 17 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés, structures ou des personnes dans toute l’Europe. Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne. La MJC s’est positionnée depuis plusieurs années comme structure d’accueil, et offre aux jeunes accueillis l’occasion de participer à de nombreuses actions autour des questions de citoyenneté, d’interculturalités, d’engagement dans la vie associative.

Club Europe
Conduite de temps de médiation et d’animation autour de la mobilité internationale, de l’engagement volontaire à l’étranger et de l’interculturalité auprès des collégiens virois.

Départs volontaires
Dans le principe que l’accueil de volontaires européens, la MJC se propose d’accompagner des jeunes virois manifestant la volonté de réaliser un projet de volontariat à l’étranger. Les missions qu’ils sont amenées à porter dans le cadre de ce volontariat peuvent s’inscrire sur des thématiques telles que l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, l’emploi et l’entreprenariat, la créativité et la
culture, le sport, etc. La plupart des frais sont pris en charge par l’Union Européenne : transport, nourriture, argent de poche, hébergement etc… Plus d’information ici : https://europa.eu/youth/solidarity_fr
N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous lancer dans cette aventure d’une vie ou pour tous projets de mobilité européenne.

Actions avec les comités de jumelage :

• Séjour à Baunatal en Allemagne avec 6 jeunes autour de l’Ascension.
  • D’autres projets sont en cours de préparation pour l’année 2022 avec Vire-Santa-Fé (Espagne)

Arrivée de notre 31e et 32e volontaire Européen, Aicha et Thorben !

Qu’est-ce qu’une mission de volontariat européenne à la MJC ?

• Valorisation de la mobilité, Europe…  (Écoles, collèges et lycées)
  • Projets – Événements de la MJC (ouverture de la base de loisirs de la Dathée, Foire aux projets, séjours comité de jumelage…)
  • Animation Enfance, Jeunesse, ludothèque (pendant les vacances)
  • Accueil / Animations sur l’espace jeunes
  • Travail avec les comités de jumelage
  • Projet(s) personnel(s)

Film « La voie des Tisserands »

5 cyclistes, 5 lieux, 5 jours. Cet été, 5 personnes sont partis à vélo au cœur du Bocage à la rencontre de d’éco lieux et de projets alternatifs et des gens qui les portent, en quête de réponses face aux grandes questions environnementales et sociales de notre temps. Ce documentaire, filmé collectivement, retrace leur périple.
Mise en place et coordination du projet : Olivier Guebey
Réalisation et accompagnement au tournage : Charles Vincent
Illustrations : Camille Le Clainche
Participants : Erwan, Soly, Lou, Olivier et Charles.
Musiques : Oak Studios et Chris Hausen.
Un projet porté par la MJC de Vire Normandie, avec le soutien de l’OFAJ dans le cadre de l’appel à projet  » Prends ta Planète en Main «

Pour tous renseignements :
Contacter Wilfrid Laurent au 02.31.66.35.17 ou europe@mjc-vire.org