Secteur Jeunesse

I) L’Espace Jeunes

L’Espace Jeunes, situé à côté du dojo de la MJC, est un endroit dédié à l’accueil des jeunes de 11 à 25 ans. C’est un espace de loisir, de rencontre, de partage, d’échange, de naissance et de réalisation de projets. On s’y pose, on s’y retrouve, on y discute, on y passe du bon temps, sans obligation, pour quelques dizaines de minutes le temps d’une partie de billard entre deux cours ou pour plusieurs heures.

En période scolaire, le local est en accès libre et gratuit, et un animateur diplômé est présent. L’équipe du secteur jeunesse accompagne également les jeunes dans la réalisation de leurs projets (voir ci-dessous).

Horaires d’ouverture :

En période scolaire : du mardi au vendredi, de 13h30 à 18h (horaires susceptibles de varier). En dehors de ces créneaux, l’Espace Jeunes peut être ouvert à la demande à n’importe quel moment de la semaine.

 

II) L’Equipe

Wilfrid Responsable secteur jeunesse : jeunesse@mjc-vire.org

Olivier Animateur jeunesse : o.guebey@mjc-vire.org – 06 85 97 19 06

Amy Animatrice culturelle : a.dupray@mjc-vire.org

L’équipe d’animation permanente est accompagnée de nos volontaires européens et de nos jeunes en service civique.

 

III) Les actions

1) Toute l’année

a) Accompagnement de projet

-En tout genre :

Vous voulez organiser une soirée, une sortie, vous avez un projet musique ou vidéo, vous voulez faire une expo de vos peintures et dessins ? Venez faire un tour chez nous pour voir comment nous pouvons vous aider et vous accompagner. Nous sommes là pour ça !

Pour vous donner des idées, voici un petit aperçu de ce que nous avons pu faire cette année : organisation d’une soirée raclette, d’une soirée escape game, levée de financement, atelier et exposition photo, chantier peinture et décoration du local, enregistrement… Entre autres !

-Travailler dans l’animation et passer son BAFA

Si l’animation et le métier d’animateur vous intéresse, si vous rêvez de faire passer des vacances de folie aux enfants et de découvrir d’autres façons de transmettre et d’apprendre, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner la formation du BAFA, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, en vous aidant à trouver un organisme de formation, des financements, des stages, et plus encore.

-Organiser votre départ en vacances : le dispositif Sac Ados

Vous avez entre 16 et 25 et souhaitez partir en vacances seul ou avec un groupe d’amis ? Nous faisons partie des structures d’accompagnement de l’opération Sac Ados, un dispositif mis en place par la CAF du Calvados en partenariat avec l’association Vacances Ouvertes et l’Aroeven. Sac Ados, c’est tout un tas d’outils et d’aides pour vous permettre de planifier vos vacances et d’en profiter au maximum. De notre côté, nous vous aidons à organiser transports, hébergement, budget, visites, nourriture, etc… Nous vous accompagnons également dans les démarches relatives au dispositif, qui vous permet de bénéficier en plus de l’accès à une appli facilitant l’organisation, de chèques vacances, d’une assurance rapatriement, et bien sûr d’un sac à dos.

-Monter une association : le dispositif Junior Association

Si vous avez des projets et des passions à partager, que vous souhaitez vous engager, sensibiliser et mener des actions pour une cause qui vous tient à cœur ou encore vous investir et participer à la vie locale, le dispositif Junior Association vous permet de monter votre propre asso pour vous rassembler et vous aider à faire bouger les choses.

 

b) L’Europe et le volontariat

-Accompagnement au départ, le CES et Erasmus +

Le Corps Européen de Solidarité et le dispositif Erasmus + sont des initiatives de l’Union Européenne destinées à encourager la mobilité au sein de l’Europe et des pays partenaires. Si vous avez entre 18

et 30 ans, vous avez la possibilité de partir vivre et effectuer une mission à l’étranger pour une durée allant de 2 mois à un an. L’éventail de missions possibles est vaste : mission d’intérêt social et culturel, prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin, par exemple.

La plupart des frais sont pris en charge par l’Union Européenne : transport, nourriture, argent de poche, hébergement etc… Plus d’information ici : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

En tant que structure d’accueil et d’envoi, nous pouvons vous accompagner sur un départ et toutes les démarches qui vont avec. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous lancer dans cette aventure d’une vie.

-Service civique                      

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous avez envie de vous engager ? De vous lancer dans un projet qui a du sens ? Le service civique vous permet d’effectuer une mission volontaire d’intérêt général au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public, tout en bénéficiant d’une indemnité, sans condition de diplôme ou de formation.

Les missions peuvent s’inscrire dans les champs suivants : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, humanitaire.

Nous accueillons régulièrement des volontaires en service civique au sein même de la MJC (vous trouverez les missions que nous proposons ici), et nous pouvons aussi vous accompagner dans la recherche d’une mission et vous aider dans la procédure si vous désirez vous lancez dans un volontariat.

Pour plus d’informations ou pour postuler : CLIQUEZ-ICI

 

c) Evénements

ÉclARTez-vous

 

 

2) En plus, pendant les vacances

-Accueil de loisirs

Pendant les vacances scolaires, chaque journée s’articule autour d’un thème, d’une pratique, d’une découverte, d’une sortie, tout en valorisant les temps informels par la mise en place d’ateliers en accès libre et en autogestion (bricolage, création, art, jeux de société, jeux vidéo, radio, vidéo, jardinage, cuisine etc…) mis en place tout au long de l’accueil et encourageant l’autonomie et l’émergence de projets.

Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

L’inscription, à la journée, s’effectue au secrétariat de la MJC, selon un tarif calculé en fonction du quotient familial.

-stages

Nous proposons régulièrement en période de vacances des stages se déroulant sur plusieurs jours, permettant de découvrir, d’explorer, de s’initier et/ou de se perfectionner dans une activité particulière (cirque, activité nautique, musique etc…). Les tarifs et modalités d’inscription varient en fonction du stage.

-mini camps

Organisés par nos soins et avec vous, les mini camps peuvent prendre des formes variées : randonnée et camping sous tente, mini séjour à la plage, camps thématiques, ou encore à la base de loisir de la Dathée. Les tarifs et modalités d’inscription varient en fonction du mini camps.

 

Accompagnement de projet

 


Notre plaquette “Secteur Jeunesse”

Télécharger ici

Les commentaires sont fermés.