Projets Européens

La MJC est engagée sur différents projets à l’échelle européenne : Accueil de volontaires européens, départs de jeunes virois dans un pays européen et d’autres projets de médiation et de mobilité internationale.

Accueil de volontaires avec le Corps Européen de Solidarité (CSE)
Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes
de 17 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés, structures ou des personnes dans toute l’Europe. Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne. La MJC s’est positionnée depuis plusieurs années comme structure d’accueil, et offre aux jeunes accueillis l’occasion de participer à de nombreuses actions autour des questions de citoyenneté, d’interculturalités, d’engagement dans la vie associative.

Club Europe
Conduite de temps de médiation et d’animation autour de la mobilité internationale, de l’engagement volontaire à l’étranger et de l’interculturalité auprès des collégiens virois. Départs volontaires
Dans le principe que l’accueil de volontaires européens, la MJC se propose d’accompagner des jeunes virois manifestant la volonté de réaliser un projet de volontariat à l’étranger. Les missions qu’ils sont amenées à porter dans le cadre de ce volontariat peuvent s’inscrire sur des thématiques telles que l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, l’emploi et l’entreprenariat, la créativité et la
culture, le sport, etc. La plupart des frais sont pris en charge par l’Union Européenne : transport, nourriture, argent de poche, hébergement etc… Plus d’information ici : https://europa.eu/youth/solidarity_fr
N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous lancer dans cette aventure d’une vie ou pour tous projets de mobilité européenne.Actions avec les comités de jumelage : 

  • Séjour à Baunatal en Allemagne avec 6 jeunes autour de l’Ascension.
  • D’autres projets sont en cours de préparation pour l’année 2022 avec Vire-Santa-Fé (Espagne)

Arrivée de notre 30e volontaire Européenne, Lana : 

« Je m’appelle Lana Cipek, J’ai 19 ans. Je viens de Croatie. Je suis a la MJC depuis un mois, pour un an.

 Je suis volontaire à la MJC parce qu’une des filles qui travaillait avec moi en Finlande était une volontaire européenne dans une MJC et elle a vraiment aimé cette expérience. De plus, je voulais vraiment aller en France et apprendre la langue. Travailler à la MJC est donc la meilleur opportunité car j’aime travailler avec les enfants et le public en général. Mes passions sont : le théâtre, le chant, le volontariat…

En France, j’aime la culture, les gens, la cuisine, le fromage. Pour le moment il n’y a rien que je n’aime pas. Au début, c’était un peu embêtant que de gens ne parlent anglais, mais je m’y suis habituée. » 

Qu’est-ce qu’une mission de volontariat européenne à la MJC ?

  • Valorisation de la mobilité, Europe…  (Écoles, collèges et lycées)
  • Projets – Événements de la MJC (ouverture de la base de loisirs de la Dathée, Foire aux projets, séjours comité de jumelage…)
  • Animation Enfance, Jeunesse, ludothèque (pendant les vacances)
  • Accueil / Animations sur l’espace jeunes
  • Travail avec les comités de jumelage
  • Projet(s) personnel(s)
 
Journal de bord de Lana, notre volontaire européenne Croate : 
 
Du 7 février au 1er mars : Je vais d’abord parler de ma rencontre avec toute l’équipe de la MJC et de mon premier jour. Tout le monde était très accueillant et gentil. Le problème pour moi était que tout le monde parlait en français et je ne pouvais pas vraiment tout comprendre.
C’était un choc au début mais je pense que c’est une bonne chose car cela m’a préparé à apprendre la langue.
J’ai eu un peu d’aide car l’une des membres de la MJC (qui était mon mentor pendant les 2 premières semaines) parle très bien l’anglais. Donc elle m’a beaucoup aidé.
Les deux premières semaines ont été très intéressantes et dynamiques, chaque jours étaient différents, je participais à différentes activités de la MJC.
Petites excursions avec les entants, aider à la ludothèque, parler avec les jeunes de l’espace jeunes. Plus tard, je me suis préparé pour aller au club Europe que je vais organiser à l’école. Je fais aussi partie des activités que d’autres volontaires français (service civique), je trouve ça trés bien. C’est plus facile d’apprendre la langue et de se faire des amis. Dans l’ensemble, je pense que mes premières semaines à Vire ont été très agréables et intéressantes ! Un grand merci à toutes l’équipe de la MJC.
 

Du 1er mars au 15 mars : Après mes deux premières semaines à Vire, j’ai commencé à préparer le club Europe que j’organiserai au collège du Val de Vire. Chaque semaines, j’organiserai de petits ateliers sur les différentes cultures et traditions des pays européens. J’ai fait une première présentation pour expliquer aux jeunes ce qu’est exactement le club Europe et c’était pendant le cours d’anglais. Même si j’avais répété ma présentation en français, c’était agréable de savoir que le professeur d’anglais pouvais m’aider à tout moment. J’étais vraiment contente de ma première présentation parce que beaucoup de jeunes étaient intéressés.

J’ai également participé à un projet organisé par des volontaires français en service civique. Ils organisent une journée portes ouvertes pour le printemps, le 1er avril, « La MJC s’anime ». Ils ont fait du bon travail, il y a beaucoup d’activités amusantes – ateliers, scène ouverte, pique-nique, etc. Ce jour-là, j’aurai un petit atelier où je fabriquerai des couronnes de fleurs en papier – cela fait partie d’une tradition croate au printemps.

Dans l’ensemble, je me sens très bien accueillie et adaptée, j’en suis reconnaissante.  Je suis également allée au Mont St Michel avec les trois amies que j’ai rencontrées à la MJC, Morgane, Nina et Amy. C’était incroyable, la ville est très belle. Nina m’a également présenté à ses amis et nous sommes allés à Granville lors d’un grand carnaval. C’était vraiment cool.

Vire est une ville petite et assez calme, c’est un grand changement pour moi car je vis dans la capitale en Croatie. La vie nocturne est plutôt morte mais pour moi, les sorties sont plus importantes que les boîtes de nuit. Même si la ville est petite, il y a toujours beaucoup de choses à faire à Vire. Il y a un cinéma, un théâtre et un lac – la Dathée, sur lequel on organise beaucoup d’activités amusantes.  J’ai hâte de vivre de nouvelles expériences au sein de la MJC et je suis vraiment satisfaite de la façon dont les choses se déroulent pour moi en tant que volontaire Européenne.

Du 15 mars au 15 avril : Je suis à Vire depuis un peu plus de deux mois maintenant. Le club Europe se passe bien, il y a environ 20 collégiens et je pense qu’ils aiment ça, j’essaie de rendre les cours aussi intéressants que possible. L’événement du 1er avril s’est très bien passé, même s’il y a eu une grande manifestation à Vire, il y a quand même eu du passage.

Le 8 avril, il y a eu l’ouverture de la base de loisir de la Dathée, donc on a pu faire le tour du lac à vélo ou en kayak, c’était sympa.

La semaine dernière, j’ai participé à un séminaire dans le village de Pierrefontaine-les-Varans. C’était un séminaire pour tous les volontaires du corps européen de solidarité qui sont actuellement volontaires en France. C’était très intéressant, j’ai appris de nouvelles choses sur mon volontariat et il y avait des gens venant d’endroits très intéressants. Je me suis aussi fait de nouveaux amis et j’ai un peu voyagé puisque le village est assez loin de Vire.

Hier, je suis allée à Saint-Vaast-la-houge avec mon tuteur et un groupe de promeneurs qui sont partis en excursion, c’était sympa de voir un peu la mer. J’ai aussi essayé pour la première fois des plats traditionnels français, la brioche et la teurgoule (c’est très bon.)

Cette semaine, c’est le début des vacances scolaires donc je vais surtout aider au lac de la Dathée et dans les centres de loisirs maternel. Pour l’instant, je suis heureuse et je pense que je profite vraiment de mon volontariat.

Du 15 avril au 15 juin :

Cela fait déjà 4 mois que je suis à Vire. J’ai toujours le Club Europe à l’école et cela se passe très bien. J’ai préparé un menu Croate traditionnel avec mes élèves et nous nous sommes arrangés avec le cuisinier de l’école pour qu’il le prépare avec nous dans la cuisine afin que tout le monde puisse goûter aux plats traditionnels croates.  Nous avons accueilli les jeunes Allemands il y a deux semaines. C’est un projet d’échange qui existe depuis longtemps à Vire et auquel je participe pour la première fois. Nous avons campé à La Dathée et nous sommes allés au Mont Saint-Michel. C’était très bien, je pense que tout le monde a apprécié l’organisation et les activités. Je fais aussi des petits ateliers avec Nina (service civique – ma colocataire) à l’Espace Graines. Nous avons déjà fait un atelier d’origami, des ateliers de jardinage… Pour le premier jour de l’été, Nina et moi organisons un petit événement que nous appelons Neuville plage. Nous allons nettoyer le sable de la plaine de jeux, installer des chaises longues et organiser diverses activités. Il y aura des glaces et de la limonade à vendre. Le week-end, j’essaie d’organiser une petite excursion dans des endroits que je n’ai pas encore visités. La semaine dernière, je suis allée à Paris avec deux filles rencontrées au séminaire. Je dois aussi dire que ma famille et mes amis me manquent, alors je partirai en Croatie à la fin du mois de juin pour 10 jours.

Film « La voie des Tisserands »
 
5 cyclistes, 5 lieux, 5 jours. Cet été, 5 personnes sont partis à vélo au cœur du Bocage à la rencontre de d’éco lieux et de projets alternatifs et des gens qui les portent, en quête de réponses face aux grandes questions environnementales et sociales de notre temps. Ce documentaire, filmé collectivement, retrace leur périple.
Mise en place et coordination du projet : Olivier Guebey
Réalisation et accompagnement au tournage : Charles Vincent
Illustrations : Camille Le Clainche
Participants : Erwan, Soly, Lou, Olivier et Charles.
Musiques : Oak Studios et Chris Hausen.
Un projet porté par la MJC de Vire Normandie, avec le soutien de l’OFAJ dans le cadre de l’appel à projet  » Prends ta Planète en Main « 
   

Pour tous renseignements :
Contacter Wilfrid Laurent au 02.31.66.35.17 ou europe@mjc-vire.org