Service Civique

 

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous avez envie de vous engager ? De vous lancer dans un projet qui a du sens ? Le service civique vous permet d’effectuer une mission volontaire d’intérêt général au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public, tout en bénéficiant d’une indemnité, sans condition de diplôme ou de formation.

 

Les missions peuvent s’inscrire dans les champs suivants : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, humanitaire.

 

Nous accueillons régulièrement des volontaires en service civique au sein même de la MJC (vous trouverez les missions que nous proposons ici), et nous pouvons aussi vous accompagner dans la recherche d’une mission et vous aider dans la procédure si vous désirez vous lancez dans un volontariat.

 

Pour l’année 2022, la MJC propose 5 missions de service civique :
– Reporter au sein d’un média local (novembre-juin)
– Médiation/organisation d’événements culturels (novembre-juin)
– Promotion et accompagnement d’activités autour du jeu (novembre-juin)
– Favoriser l’engagement citoyen des jeunes (novembre-juin)
– Encourager la pratique du sport de pleine nature (mars-octobre)
– Équipe : une coordination « service civique » pour piloter le dispositif avec les partenaires. Recrutement, suivi et bilan avec les responsables de secteurs accueillant les services civiques

 

Pour plus d’informations ou pour postuler : CLIQUEZ-ICI

jeunesse@mjc-vire.org / 02.31.66.35.17

MATHIS, service civique depuis décembre 2021

Votre parcours ? Mon parcours avant le service civique est assez simpliste puisque je n’ai effectué en terme d’études que celles classiques, c’est-à-dire que j’ai passé mon brevet des collèges ainsi que mon baccalauréat, tout deux obtenus. Je n’ai pas poursuivi les études.
Pourquoi un service civique ? Comme évoqué plus tôt, je n’ai pas poursuivi mes études notamment par le fait que la situation sanitaire avait beaucoup impacté mes deux dernières années de lycée, me retirant toute l’envie de poursuivre dans de telles conditions. En plus de cela, je ne savais pas trop où me diriger ni dans quelle branche me lancer alors j’ai décidé de faire un service civique, comme une sorte d’année de césure, pour pouvoir trouver mon confort, avoir du temps à côté en plus et m’orienter potentiellement sur ce que j’aimerais faire plus tard
Votre mission de service civique à la MJC ? Ma mission au sein de la MJC est celle de service civique ludothèque. Cela consiste à pratiquer et apprendre le jeu de société dans un moment agréable et conviviale avec des parents, des parents et leurs enfants, des adultes, adolescents et cetera.. et leurs apprendre et faire découvrir de nouveaux jeux de sociétés pour varier de leurs habitudes. C’est aussi accueillir au sein de la ludothèque des écoles, organisation, collectif pour leur faire découvrir le lieu mais également accompagner les enfants ou autres publiques au jeu le temps de quelques heures.
Vos projets dans le cadre du service civique ? Pour ce qui est des projets que je possède, je ne pourrai vraiment en partager car j’en ai très peu pour le moment. J’aimerais pouvoir faire des journées/soirées de jeu avec des thématiques et un petit scénario. Le premier soir, commencer un ou deux jeux dans lesquels l’on scénarise la pratique qui sera poursuivit dans le prochain événement de ce genre pour pouvoir donner de la continuité et l’envie de conclure l’intrigue mise en place. Le tout serait accompagné d’ambiance sonore, musique ou bruitage et de, pourquoi pas, quelques déguisements et décors qui alimentaire le côté scénarisé.
Votre projet après le service civique ? Mon projet après le service civique est encore trop flou pour pouvoir le définir. J’attends de finir mes huit mois pour pouvoir concrètement décider de ce que je ferai plus tard, à moins que je n’ai une illumination entre temps ce qui est peu probable.
Si vous avez un autre truc a raconter ? Quelques mots pour souligner l’accueil à la MJC qui été particulièrement agréable et bienveillant. L’équipe et l’ambiance sont rayonnantes et cela motive en plus à venir chaque jour pour pouvoir discuter avec les membres de l’équipe en plus de travailler à leurs côté. C’est un véritable plaisir d’être au sein de la MJC et ce depuis le premier jour

MATHÉO, service civique depuis décembre 2021

Votre parcours ? J’étais au lycée l’année dernière, par la suite j’ai voulu faire un service civique, donc je suis venus à la MJC car c’est un milieu qui me plaît.
Pourquoi un service civique ? Je n’avais pas l’envie de continuer mes études, j’ai alors chercher une alternative qui aurait pu me plaire et j’ai entendu parler du service civique, j’en ai alors chercher un dans le milieu de l’animation et de la culture, j’ai alors postuler ici à la MJC.
Votre mission de service civique à la MJC ? Ma mission se nomme Médiation culturelle, elle consiste à contribuer au développement de la culture à Vire Normandie en menant à bien des projets, j’aide aussi à animer quand le besoin se présente.
Vos projets dans le cadre du service civique ? Mes projets pour le moment sont beaucoup musical car c’est mon domaine, par exemple mener un atelier d’écriture musicale dans les lycées ou encore aider à la création d’un groupe de musique un peu comme le projet com’potes de l’année dernière. J’ai aussi pour projets une expo photo sous forme de jeu de piste dans les rues de Vire ou même un salon du jeu vidéo.
Votre projet après le service civique ? À la suite de mon service civique je compte passer mon BAFA pour pouvoir continuer à animer car cela me plais, je ne sais pas encore trop quoi faire après ça.
Si vous avez un autre truc à raconter ? Je me sens vraiment bien ici, je peut réunir tout ce qui me plais et pouvoir transmettre tout ceci, je me sens utile et à l’aise, l’ambiance et très bonne et je suis très bien accompagné par tout le monde.