Service Civique
![]()
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous avez envie de vous engager ? De vous lancer dans un projet qui a du sens ? Le service civique vous permet d’effectuer une mission volontaire d’intérêt général au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public, tout en bénéficiant d’une indemnité, sans condition de diplôme ou de formation.
Les missions peuvent s’inscrire dans les champs suivants : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, humanitaire.
Nous accueillons régulièrement des volontaires en service civique au sein même de la MJC (vous trouverez les missions que nous proposons ici), et nous pouvons aussi vous accompagner dans la recherche d’une mission et vous aider dans la procédure si vous désirez vous lancez dans un volontariat.
Pour l’année 2023, la MJC propose 5 missions de service civique : Pour plus d’informations ou pour postuler : CLIQUEZ-ICI jeunesse@mjc-vire.org / 02.31.66.35.17 |
Nos volontaires en service civique :
Lucas, arrivé en septembre 2022 : Quel est ton parcours ? J’ai passé mon BAC général et mon BAFA, que j’ai tout deux obtenu, j’ai donc été par la suite animateur aux centres de loisirs de la MJC. Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ? Je veux prendre de l’expérience avec différent public pour faire un BPJEPS, j’avais aussi envie de faire une année de « césure. » Quelle est ta mission au sein de la MJC ? Créer et gérer l’animation d’un tiers lieu, l’espace Graines, créer un espace de ressource et de création de projet pour les usagers de la MJC. C’est aussi un lieu de rencontre, d’exposition comme les Erasmus days, l’exposition « d’hier à demain. » Quels sont tes projets après le service civique ? Je voudrais faire un BPJEPS Loisirs Tout Public pour travailler dans le secteur socio-culturel. As-tu autre chose à dire ? S’engager, c’est cool ! Ça nous apporte de l’expérience bénéfique pour la suite de notre parcours.
Rachel, arrivée en octobre 2022 : Quel est ton parcours ? J’ai été au lycée, j’ai fait un BAC pro logistique et transport, j’ai aussi passé mes CACES 1 et 3. J’ai aussi suivi plusieurs formations. Puis j’ai fait plusieurs missions d’intérim. Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ? Je voulais avoir de l’expérience pour passer mon CAP petite enfance. Quelle est ta mission au sein de la MJC ? Je suis en mission à la ludothèque pour soutenir et développer les nombreuses animations et activités autour du jeu. Quels sont tes projets après le service civique ? J’aimerais passer mon CAP petite enfance.
Nina, arrivée en décembre 2022 : Quel est ton parcours ? Je suis arrivée à Vire en 1ere pour faire la spécialité théâtre, j’ai donc obtenu mon bac. J’ai ensuite commencé une licence art du spectacle mais je me suis rendu compte que ca me plaisait pas. j’ai donc arrêté avec l’envie de faire un service civique, et me voilà ! Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ? J’avais pas envie de faire des études directement après je voulais être sur le terrain. La médiation culturelle m’a toujours intéressé, et me permettra de savoir si je veux vraiment en faire mon métier. Quelle est ta mission au sein de la MJC ? Je suis volontaire en médiation culturelle, ma mission est de créer du lien entre les partenaires, nos adhérents et la MJC pour des projets culturels divers. Quels sont tes projets après le service civique ? Je ne sais pas encore, mais je pense rentrer en école de théâtre pour préparer un diplôme autour du spectacle vivant .
Gaëtan, arrivée en décembre 2022 : Quel est ton parcours ?
Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ?
Quelle est ta mission au sein de la MJC ?
Quels sont tes projets après le service civique ?
As-tu autre chose à dire ?
Nous recherchons encore un volontaire pour la mission suivante : |
|