La MJC

Home / La MJC

L’association

Fondée en 1965, la MJC de Vire est une association loi 1901 qui vise à l’épanouissement individuel et collectif de chacun dans le respect des principes d’Education Populaire.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles élus chaque année par les adhérents. Il s’appuie au quotidien sur une équipe de professionnels salariés qui s’assure du bon fonctionnement de la structure et de la qualité des actions et des prestations.

La MJC, par le biais de son Conseil d’Administration, souhaite valoriser la démocratie participative à travers l’échange, l’écoute et la prise en compte des attentes de ses adhérents.

Le Conseil d’Administration et l’équipe de salariés sont à l’écoute de vos suggestions et/ou critiques qu’ils prendront en compte, dans la mesure du possible, afin d’améliorer, de modifier ou d’innover.

Fort de ces principes fondateurs, le Conseil d’Administration a notamment fixé cinq orientations majeures dans son projet de structure :

  1. Faire en sorte que les jeunes trouvent leur place dans la société ;
  2. Conforter la MJC dans son rôle de carrefour d’échanges, de débats et d’expérimentation ;
  3. Respecter le pluralisme des idées et des principes de laïcité ;
  4. S’ouvrir au public le plus large ;
  5. Favoriser l’accès de tous à la culture, à l’éducation et aux loisirs pour l’épanouissement de chacun.

Les jeunes, en particulier, doivent pouvoir y trouver le soutien à la réalisation de projets. A cette fin, la MJC veut promouvoir :

  • L’accès aux responsabilités dans la structure ;
  • L’apprentissage de la citoyenneté ;
  • La formation à l’esprit d’équipe ;
  • L’aide à l’insertion sociale.
  • Que vous soyez jeunes ou adultes, habitués ou nouveaux arrivants, les élus bénévoles sont prêts à vous accueillir tout au long de l’année pour vous faire découvrir le fonctionnement de l’association.


Pour en savoir plus

Statuts-mjc

projet-de-structure

 

Charte  qualité

La MJC a signé avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Caisse d’Allocation Familiales du Calvados une Charte Qualité concernant l’organisation des accueils enfants et jeunes.

Elle formalise les engagements de qualité dans l’organisation et le fonctionnement en lien direct avec les critères qui avaient été définis dans le cadre du Label Enfance Jeunesse. Ils concernent les animations proposées, la qualité de l’encadrement et sa formation, les conditions d’accueil des enfants, des jeunes et de leur famille.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres élus
Présidente : Angélique CHENEL
Vice-Présidente : Marie-Jeanne LETULLE
Vice-Président : Michel LULLIEN
Trésorier : Ramon CASTEYS
Trésorier-adjoint : Lionel FIZE
Secrétaire : Liliane LE GOFF
Secrétaire-adjoint : Cédric BAUDU
Membres de droit
Pour la commune de Vire Normandie
Marc ANDREU SABATER,
Valérie OLLIVIER et Nadine LETELLIER

Pour la Commune déléguée de Vire : Marie-Noëlle BALLE

Pour la Ligue de l’Enseignement : Loïc LAGARDE

Membre associé
Président d’honneur : Maurice GACHES